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Hebergement en tente

SAUVETAGE AUSTRALIEN

285,00€

Hors stock Plus de place disponible

Apprentissage des techniques du sauvetage côtier durant cinq séances avec l'association des nageurs sauveteurs de Douarnenez.

* Tranche d'âge

* Période

* Nom de l'enfant

* Prénom de l'enfant

* Sexe

* Transport (Aller) +50 €

* Transport (Retour) +50 €

* Accueil gare de Quimper +10 €

* Assurance Annulation +12,50 €

Effectif :
8 places / semaine
Durée :
6 jours / semaine - du dimanche au vendredi
Lieu :
Douarnenez (Sud Finistère)
Type d'hébergement :
Sous tentes
Dossier d'inscription du séjour
Trousseau du séjour
Test anti-panique pour activités nautiques
sauvetage côtier, séjour de vacances,  bord de mer
Zoom

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Environnement
Activités
Organisation
Encadrement
Notes et avis

Le lieu: DOUARNENEZ - TREBOUL (Sud Finistère)

 

Tréboul est un petit bourg au bord de la mer, en face de la ville de Douarnenez.

Quelques petites et belles plages où les enfants pourront se rendre, au travers de petites rues en pente.

En face, l'île dite des Pirates, accessible à marée basse, selon le coefficient, l'île Tristan.

Si vous en avez le temps, quand vous viendrez conduire votre enfant, passez un moment à Tréboul, au hasard des rues (à la découverte des quelques photos ci-jointes).

 

Un petit bain ira avec vous ? (pour cette formulation locale, voir l'excellent livre sur les "bretonnismes", d'Hervé Lossec, que nous conseillons à tous ceux qui aiment la Bretagne - ce conseil est (bien sûr) sans avantage pour notre part, hormis le plaisir de cette lecture à partager avec vous).

 

L'hébergement

Le séjour "La chevauchée fantastique" est situé à Tréboul, commune de Douarnenez. En sud-Finistère

(dans le Sud !, comme on dit).
 
Quand vous serez arrivés sur place, un membre de l'équipe sera éventuellement à l'accueil ; si non, demander l'emplacement du séjour enfants EPAL. (prendre sur la droite, monter un peu, l'emplacement réservé

 

 

Pour vous y rendre,

les voies express Sud et Nord doivent vous mener à QUIMPER.
Prendre la sortie Douarnenez, nouvelle voie de contournement de Quimper.
En arrivant à Douarnenez, suivre Tréboul puis le Camping de Trézulien, indiqué en saison.
 

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Les activités phares

 

Apprentissage au sauvetage côtier durant cinq séances sur la semaine.

Chaque séance dure deux heures.

 

Lieu : plage des Sables Blancs, sur le sable mou pour les jeux dans le sable et dans l’eau à hauteur de poitrine.

 

Pédagogie : Toutes les séances débutent par un échauffement, l’accent est mis sur la sécurité dans la pratique aquatique et nautique. Toutes les activités sont développées de façon ludique sous forme de jeux, de courses, de relais etc...

 

Séance 1 - Présentation de l’activité, la plage, ses risques, comment se protéger ? - Nager en milieu naturel. - Se déplacer avec une planche de sauvetage. - Utilisation d’une bouée tube. - Comment appeler les secours ?

 

Séance 2 - Entrée et sortie de l’eau rapide avec l’apprentissage des techniques de « monté des genoux » et de

« daulphinage » - Nager avec une bouée tube - Se déplacer allongé et à genoux sur une planche de sauvetage - Course dans le sable - Comment savoir si une victime est consciente ?

 

Séance 3 - Parcours course/nage/course avec des entrées dans l’eau et une nage adaptée - Technique de sauvetage bouée tube avec l’approche du camarade qui simule une noyade - Techniques de départ au bord de l’eau en planche de sauvetage - Comment savoir si une victime respire ?

 

Séance 4 - Sauvetage bouée tube complet jusqu’à la sortie de l’eau sur un camarade qui simule une noyade - Parcours planche de sauvetage - Sauvetage planche - Jeux de bâtons musicaux sur le sable - Si la victime est inconsciente et respire comment et pourquoi la mettre sur le côté ?

 

Séance 5 - Sauvetage planche - Technique sauvetage planche à 2 enfants - Parcours course/nage/course avec des entrées dans l’eau et une nage adaptée - Jeux de bâtons musicaux sur le sable - Si la victime ne respire pas, le massage cardiaque.

 

Activités complémentaires

 

L’équipe d’animation organisera des baignades, des grands jeux et des veillées pour compléter le programme.

 

Le groupe pourra également profiter des festivités organisées à Douarnenez (Fête de la mer et des bateaux,

feu d’artifice….) selon les semaines et donc les propositions du calendrier des fêtes locales


 

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Ce séjour se déroule en parallèle des séjours : "Le manège enchanté", (32 enfants par semaine)

L’organisation :

Accompagnés par l’équipe d’animation, les participants seront les véritables acteurs de leurs vacances.

Ils seront associés à toutes les tâches de la vie quotidienne (préparation des repas, cuisine, vaisselle...).
Des réveils et des couchers échelonnés seront proposés pour permettre à chacun de vivre à son rythme ses vacances. Des temps calmes seront aussi organisés.


Les repas :

Goûter de tout, c’est le mot d’ordre des colos.

 

Si les enfants ne sont jamais obligés de finir leur assiette, le cuisinier ou l’équipe d’animation tentent toujours de faire goûter les enfants malgré leur appréhension liée à la nouveauté du plat.

 

Les repas peuvent-être adaptés : nous garantissons de pouvoir servir des repas sans porc.

 

 L’enfant ou le jeune a une allergie ? Arachide, gluten, lactose… Il est impératif de nous prévenir avant le début du séjour, à l’aide de la fiche sanitaire de liaison. Précisez bien la liste des aliments interdits et autorisés, qui permettra à l’équipe d’animation d’anticiper les commandes de produits spécifiques.

 

Le lien avec les parents :

 

Un mode de communication entre les parents et les équipes est mis en place pour la durée du séjour. Les parents auront en plus le n° de téléphone de l’équipe afin de prendre des nouvelles.

On sait que pour cette tranche d’âge, c’est souvent un premier départ hors de la famille et qu’il est important de garder ce lien.
 

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L’équipe d’animation :

 

Un directeur titulaire du BAFD ou en cours de formation.

 

Des animateurs :

La législation préconise 1 animateur pour 12 pour les + de 6 ans. Sur nos séjours c’est 1 animateur pour 8 enfants. -

 

 

Organisation pour 32 enfants:

1 référant pédagogique titulaire du BAFA et de l’expérience des séjours de vacances.

2 animateurs BAFA dont 1 diplômé surveillant de Baignade.

1 stagiaire BAFA.

Une personne de l’équipe aura aussi son PSC1 pour être référant de la bobologie. 

 

 

 

Les équipes ont deux jours de formation organisés par l’association EPAL avant leur départ en séjour.

 

Organisation complémentaire :

 

Les équipes d’animation reste en lien avec les professionnels de l’association EPAL tout au long du séjour.

Une permanence téléphonique est mise en place 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

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