Mes Séjours
Aucun séjour

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT

Contactez-nous au

02 98 41 84 09

Du lun. au vend. de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Contact
» » Le projet éducatif
Le projet éducatif

Nos valeurs éducatives

 

Créée en 1982, l’association EPAL défend des principes de démocratie, d’égalité des droits et devoirs, d’échanges, de réflexion et d’action partagées. Elle agit en complémentarité de la famille, ou des lieux éducatifs tels que l’école pour susciter et accompagner de nouvelles dynamiques de vie sociale. Elle accompagne l’apprentissage et la formation tout au long de la vie d’individus acteurs et responsables, dans une démarche de réciprocité.
Elle contribue ainsi à faire vivre la pédagogie de l’éducation populaire ouverte et accessible à tous.

 

Une volonté

 

Le projet de l’association EPAL se fonde sur des valeurs humanistes.

EPAL entend donner la primauté à la personne, en faire la priorité de l’association. Elle prône l’épanouissement de la personne, le respect de l’autre et la liberté de chacun.

Dans toutes les actions menées, elle veille à ce que chacun ait une place dans une démarche de responsabilité collective et dans un esprit de tolérance mutuelle.

EPAL entend permettre une ouverture à tous les publics, dans le sens de la pluralité de leur origine comme de leur condition. Elle respecte la diversité et favorise l’expression des différences, comme source d’enrichissement du projet commun et comme moteur d’une dynamique éducative.

 

Concernant l’accueil des enfants et adolescents en situation de handicap, l’association favorise une démarche prenant en compte les particularités et singularités du public, afin de leur garantir un accueil et un accompagnement répondant à leurs besoins.

 

L'Association souscrit au principe de laïcité, qui garantit une expression du pluralisme respectueux des droits de l’homme.

 

Des finalités

 

EPAL entend promouvoir ses valeurs éducatives et permettre au public accueilli de vivre un temps de vacances. L’association entend impliquer, dans tous les temps de la vie et par une démarche participative le public accueilli et son accompagnant.

EPAL entend respecter, au travers de ses différentes actions dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse (accueils de loisirs avec ou sans hébergement), les rythmes et les besoins de chacun ;

 

  • Dans une démarche de co-éducation, l’association considère ces espaces-temps comme des lieux d’apprentissage du vivre ensemble.
  • Dans une démarche de complémentarité de la cellule familiale, de l’enseignement scolaire ou socio éducatif, l’Association favorise l’accompagnement vers l’autonomie ainsi que vers une attitude responsable, au travers des expériences vécues.
  • Dans le cadre d’activités physiques et sportives, l’Association veille aux besoins psychologiques et physiologiques du public accueilli en respectant la réglementation en vigueur.
  • Dans une démarche de « Bien-traitance », la sécurité morale, affective et physique de toute personne participant au projet est au centre des préoccupations de l’Association. Elle met en œuvre les moyens possibles et existants pour le garantir, dans les différentes étapes de chaque projet.

 

Une démarche

 

Pour chaque projet mené par l’Association, les professionnels permanents accompagnent les équipes d’encadrement (directeur, animateur, technicien) par des temps de formation, qui débutent par la présentation du projet éducatif, cadre de mise en place commun.

 

  • Ces échanges participent à l’élaboration, par les équipes, du projet pédagogique qui définit les conditions et modalités de mise en œuvre de chaque séjour et action. Ce projet pédagogique est communiqué aux familles, représentants légaux et administrations de référence.
  • Durant les séjours et actions, l’association dote les équipes d’outils de communication nécessaires afin de pallier toute situation.

 

Les enfants ou adolescents qui participent à nos séjours vivront un projet particulier au cours d'une période privilégiée. Nous nous donnons quelques objectifs :

 

  • Se préparer à être un adulte-citoyen de demain, notamment par l'expérience de responsabilité ;
  • Accroître la prise d'autonomie en donnant le droit d'expérimenter, en alternant les moments choisis et les moments imposés, en accompagnant dans l'acquisition de savoirs et de savoir-faire ;
  • Favoriser la tolérance, l'expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité au travers de la vie du groupe ;
  • Favoriser l'épanouissement par la pratique d'activités diverses, la proposition de différents modes d'accueil, en respectant le rythme individuel, en valorisant la personnalité, les compétences et les qualités de chacun.

 

Pour permettre un épanouissement et son impact positif sur la vie de tous les jours, il est également important de garder le lien avec l’environnement des participants, notamment avec la famille. Nous le traduisons ainsi :

 

  • L’Association met en place des temps de rencontre avant séjour, associant la famille, l’enfant et l’équipe d’animation du séjour auquel il est inscrit ;
  • Un numéro de téléphone sur répondeur permet de garder un contact pendant le déroulement du séjour.
  • Des temps d’échange, plus individualisés, sont possibles à la demande après le séjour, entre la famille et l'Association.

 

 

Par le dialogue et l’échange, les professionnels permanents de l’Association et les équipes d’animation « mettent au travail », de façon permanente et quotidienne, les finalités du projet éducatif. L'Association enrichit ses actions en développant la professionnalisation, le dialogue et l'échange d'expérience entre acteurs de projets partagés.

EPAL souhaite voir les familles et les participants adhérer à ce projet, axe principal d’organisation des temps de vacances.



Exporter en pdf  Exporter en pdf