Mes Séjours
Aucun séjour

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT

Contactez-nous au

02 98 41 84 09

Du lun. au vend. de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Contact
» » Vacances Adaptées
Vacances Adaptées

Repères de capacités à l'autonomie

 

EPAL a défini différentes « capacités à l’autonomie », en mettant en rapport la réalité de l’organisation des temps de vacances et le quotidien des enfants et adolescents. Notre projet associatif place l’enfant ou l’adolescent au cœur du processus de prise en charge temporaire que nous organisons : le séjour de vacances pour mineur, qui n'est pas un lieu de prise en charge habituelle, et qui n'a pas de rapport avec une prise en charge par un établissement spécialisé. Pour le prendre en compte, la constitution de groupes « homogènes » est un facteur essentiel au bon déroulement des séjours. Dans l'intérêt de chacun, chaque séjour offre un cadre différent qui permet l'accueil de vacanciers différents. Chaque séjour est organisé de cette façon : nous vous remercions de veiller à inscrire l'enfant ou l'adolescent dans le séjour le plus adapté.

 

Nos séjours adaptés sont organisés pour des enfants et adolescents en situation de handicap intellectuel ou psychique (hors fauteuil roulant).

 

Enfants et adolescents dits dépendants D :

Globalement, il s'agit d'Enfants/adolescents pouvant nécessiter un accompagnement à la toilette, l'habillage, la vie quotidienne, et/ou présentant des troubles autistiques. Les sorties extérieures peuvent être difficilement supportable pour le jeune (mais pas impossibles, à doser). Il s'agit d'un séjour "cocooning". Synthèse : Autonomie Déléguée (fait par l'intermédiaire d'un tiers) / Orientation, toilette, habillage, alimentation, élimination, déplacement à l’intérieur à l’extérieur, communication directe.

 

Enfants et adolescents dits d'assez bonne capacité à l'autonomie B :

Nous parlons ici des enfants ou adolescents ayant une déficience intellectuelle moyenne. Ils sont dans un besoin d’aide ponctuelle selon les activités ou les moments de la journée. Ils ont une bonne appréhension, non altérée, de la réalité. Ils peuvent vivre des temps en collectivité, sans se mettre en repli du groupe. Synthèse : Autonomie Assistée (Choisit puis est aidé) / Orientation, toilette, habillage, alimentation, élimination, déplacement à l’intérieur à l’extérieur, communication directe.

 

Enfants et adolescents dits de bonne capacité à l'autonomie B+ :

Nous parlons ici des enfants ou adolescents (déficience intellectuelle légère) ayant une bonne capacité d’appréhension de leur environnement. Ainsi, ils peuvent être en capacité d’accomplir un ensemble de tâches physiques ou intellectuelles, être en capacité de décider et de mettre en œuvre. Ils respectent les cadres posés par l'adulte de référence et sont en capacité d’échanger leur point de vue. L'enfant/adolescent est propre en journée. Synthèse : Autonomie Directe (Décide et fait) / Orientation, toilette, habillage, alimentation, élimination, déplacement à l’intérieur à l’extérieur, communication directe.

 

Traitements et soins médicaux

 

La gestion des médicaments et des soins médicaux éventuels est un sujet sensible. Votre participation est importante (essentielle) dans cette préparation.

Les médicaments doivent être prévus en quantité suffisante pour la totalité du séjour, et préparés dans des semainiers. 1 pilulier par semaine de présence (chacun sera marqué au nom du vacancier). Les traitements sont distribués par l'équipe d'animation, sous la responsabilité du responsable de séjour et de l'assistant sanitaire, selon les cadres définis par la circulaire Kouchner du 4 juin 1999.

Pour les vacanciers qui ont besoin de soins spécifiques d'ordre médical ou paramédical (pansements, injections, etc.), il est obligatoire que vous nous en informiez lors de l'inscription (téléphone, mail via le site). Nous devons vérifier notre capacité à accueillir en toute sécurité (pour lui) un participant nécessitant un suivi médical. Puis, après validation de l'inscription, et validation des soins effectifs auprès des services médicaux qui suivent votre enfant, il vous faudra organiser un passage médical ou paramédical sur le séjour. Et nous proposer une organisation qui puisse se mettre en place durant son temps de présence.

 

Revenir aux séjours



Exporter en pdf  Exporter en pdf