Mes Séjours
Aucun séjour

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT

Contactez-nous au

02 98 41 84 09

Du lun. au vend. de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Contact
» Engagements réciproques
Engagements réciproques

Une démarche

 

Pour chaque projet mené par l’Association, les professionnels permanents accompagnent les équipes d’encadrement (directeur, animateur, technicien) par des temps de formation, qui débutent par la présentation du projet éducatif, cadre de mise en place commun.

Ces échanges participent à l’élaboration, par les équipes, du projet pédagogique qui définit les conditions et modalités de mise en œuvre de chaque séjour et action. Ce projet pédagogique est communiqué aux familles, représentants légaux et administrations de référence.

Durant les séjours et actions, l’association dote les équipes d’outils de communication nécessaires afin de pallier toute situation. Les enfants ou adolescents qui participent à nos séjours vivront un projet particulier au cours d'une période privilégiée.

  • Se préparer à être un adulte-citoyen de demain, notamment par l'expérience de responsabilité ;

  • Accroître la prise d'autonomie en donnant le droit d'expérimenter, en alternant les moments choisis et les moments imposés, en accompagnant dans l'acquisition de savoirs et de savoir-faire ;

  • Favoriser la tolérance, l'expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité au travers de la vie du groupe ;

  • Favoriser l'épanouissement par la pratique d'activités diverses, la proposition de différents modes d'accueil, en respectant le rythme individuel, en valorisant la personnalité, les compétences et les qualités de chacun.

Pour permettre un épanouissement et son impact positif sur la vie de tous les jours, il est également important de garder le lien avec l’environnement des participants, notamment avec la famille. Nous le traduisons ainsi :

  • l’Association met en place des temps de rencontre avant séjour, associant la famille, l’enfant et l’équipe d’animation du séjour auquel il est inscrit ;

  • des temps d’échange, plus individualisés, sont possibles à la demande après le séjour, entre la famille et l'Association.

Par le dialogue et l’échange, les professionnels permanents de l’Association et les équipes d’animation « mettent au travail », de façon permanente et quotidienne, les finalités du projet éducatif. L'Association enrichit ses actions en développant la professionnalisation, le dialogue et l'échange d'expérience entre acteurs de projets partagés. EPAL souhaite voir les familles et les participants adhérer à ce projet, axe principal d’organisation des temps de vacances.



Exporter en pdf  Exporter en pdf